L'installateur peut être amorcé avec les fichiers d'amorçage placés sur une partition existante du disque dur ; il peut être aussi lancé depuis un autre système d'exploitation ou en invoquant un programme d'amorçage depuis le BIOS. Sur les systèmes récents avec UEFI, le noyau peut être amorcé directement depuis la partition UEFI, sans nécessiter de programme d'amorçage.
Cette technique permet une installation complète à travers le réseau. Cela évite toutes les manipulations pénibles des supports amovibles, comme de trouver puis de graver des images de CD ou DVD.
Cette section explique comment ajouter ou remplacer une partition Linux existante en utilisant GRUB.
Lors du démarrage, GRUB permet de charger en mémoire non seulement le noyau, mais également une image de disque. Cette image en mémoire peut être utilisée en tant que système de fichiers racine par le noyau.
Copiez les fichiers suivants de l'archive Debian sur votre disque dur, par exemple dans /boot/newinstall/
.
vmlinuz
(noyau binaire)
initrd.gz
(disque virtuel initial)
Si vous voulez utiliser le disque seulement pour l'amorçage et ensuite utiliser le réseau pour télécharger tous les paquets, vous devez récupérer le fichier netboot/debian-installer/i386/initrd.gz et le noyau qui lui correspond, netboot/debian-installer/i386/linux. Vous pourrez ainsi repartitionner le disque sur lequel se trouve l'installateur. Toutefois cette opération demande la plus grande prudence.
Si vous voulez préserver une partition de ce disque, vous pouvez télécharger le fichier hd-media/initrd.gz et le noyau correspondant hd-media/vmlinuz ; copiez aussi une image d'installation sur le disque dur (assurez-vous que le nom de cette image se termine par .iso
). L'installateur peut alors se lancer à partir du disque dur et s'installer à partir de cette image, sans avoir besoin du réseau.
Et pour configurer le programme d'amorçage, continuez avec la Section 5.1.3, « Amorcer à partir de Linux avec GRUB ».