Product SiteDocumentation Site

2.2. Être conscient des problèmes de sécurité

Ce manuel n'explique pas pourquoi certains problèmes sont considérés comme des risques pour la sécurité. Toutefois, vous pourriez désirer avoir une meilleure vision de la sécurité sur les systèmes UNIX et plus particulièrement le système Linux. Prenez le temps de consulter les documentations relatives à la sécurité afin que, confronté à différents choix, vous puissiez prendre des décisions éclairées. Debian GNU/Linux est basée sur le noyau Linux ; aussi, la plupart des informations concernant Linux, venant d'autres distributions ou d'UNIX en général, peuvent être appliquées (même si les outils utilisés ou les programmes disponibles diffèrent).
Quelques documents pratiques.
Dans tous les cas, vous trouverez plus d'informations concernant les services expliqués ici (NFS, NIS, SMB, etc.) dans les nombreux HOWTO du http://www.tldp.org/. Certains d'entre eux discutent de la sécurité d'un service donné, donc n'oubliez pas de jeter un œil là-dessus également.
Les documents HOWTO du Projet de documentation Linux sont disponibles dans Debian GNU/Linux avec l'installation des paquets doc-linux-text (version texte) ou doc-linux-html (version HTML). Après l'installation, ces documents seront respectivement disponibles dans les répertoires /usr/share/doc/HOWTO/en-txt et /usr/share/doc/HOWTO/en-html. De même, les versions françaises de ces documents sont disponibles dans les paquets doc-linux-fr-text (version texte) et doc-linux-fr-html (version HTML) qui seront respectivement disponibles dans les répertoires /usr/share/doc/HOWTO/fr-txt et /usr/share/doc/HOWTO/fr-html.
Autres livres Linux recommandés.
Livres divers (qui se rapportent à des questions générales concernant UNIX et la sécurité, non spécifiques à Linux).
Quelques sites Internet utiles pour se tenir informé des questions de sécurité.


[1] Il a été remplacé à un moment donné par le « Linux Security Knowledge Base ». Cette documentation est également disponible dans Debian par l'intermédiaire du paquet lskb. Il est à nouveau de retour en tant que le Lasg.